Qui suis-je / Manifeste
Je suis Cécile, et pour vous, je mijote des contenus aux petits oignons !
Si la junk food est parfois ce dont on a envie, ou besoin, alors on est prêt à en assumer les conséquences : un bon mal de ventre, on ne s’est pas vraiment régalé, et on aura probablement de nouveau faim dans une heure !
En rédaction de contenus, miser sur la quantité, la rapidité et l’économie aboutit aussi à l’indigestion.

On cède si facilement à la tentation de gaver les robots des moteurs de recherche ! Résultat : le web est inondé de textes générés par des IA, standardisés et sans authenticité, ou rédigés par une personne dont ce n’est pas le métier, qui se débarrasse de la corvée comme on enfourne une barquette surgelée au micro-ondes.
En ligne, le contenu efficace est celui que l’internaute trouve au bon endroit et au bon moment. Un contenu mal fichu va décevoir vos visiteurs, comme une tarte aux fraises en plein hiver !
Mon engagement pour la qualité est central, dans mon métier de rédactrice comme dans mon activité de cuisinière. Je me mets au service de mes clients avec rigueur, efficacité et authenticité. Pas de fioritures ni de produits standardisés ou surtransformés : mes contenus sont uniques et concoctés avec soin, et de vrais morceaux d’amour dedans !
Ce que je fais, ce que je ne fais pas
À la carte, trois possibilités :
- la rédaction (pour le web ou pour le print),
- la relecture, correction et réécriture de textes
- l’éditorialisation de contenus audio et vidéo
Mon expérience et ma formation m’ont apporté une solide connaissance des enjeux en matière de communication et de marketing, notamment :
- le référencement naturel (SEO) : ses enjeux, ses bonnes pratiques
- la stratégie de contenus
- l’écriture journalistique
- la chaîne graphique
- la gestion de projet web et print
Mais alors, pourquoi ne pas proposer d’accompagnement stratégique ?
En 2021, j’ai choisi de partager mon temps entre deux activités professionnelles. Côté pile, je suis une rédactrice freelance expérimentée, autonome et toujours curieuse. Côté face, je suis la cuisinière végétarienne et enthousiaste du salon de thé lillois Takk. Au bureau ou aux fourneaux, j’exprime ma créativité et je suis aux petits soins avec mes clients !
En tant que rédactrice, je me concentre sur des prestations d’exécution et de production plutôt que stratégiques. Privilégier ces missions me permet de collaborer avec mes clients avec fluidité et efficacité, tout en maintenant un haut niveau de qualité dans mon travail.
Mes engagements personnels
Vous l’aurez compris, je suis passionnée de cuisine, tant pour le plaisir qu’elle procure que pour les liens qu’elle tisse. Les enjeux sociaux, environnementaux, sanitaires et politiques autour de l’alimentation m’ont poussée à suivre une formation de cuisinière en 2019. Mon CAP en poche en 2020, j’œuvre à ma petite échelle, notamment en faisant découvrir la cuisine végétarienne chez Takk.
En parallèle, si je conserve mon activité de rédactrice indépendante, c’est qu’il s’agit de mon premier métier, et ma passion pour l’écrit a accompagné toute ma vie professionnelle ! Pas question d’y renoncer : je crois profondément au pouvoir de l’écrit et des mots justes. La communication, au sens le plus noble, permet de relier les humains entre eux, ainsi qu’à leur environnement.
Parmi mes autres sujets de prédilection, la culture, et particulièrement la musique, ont toujours occupé une place importante dans ma vie. J’ai d’ailleurs débuté ma vie professionnelle dans la radio rock OUÏ FM et collaboré avec le Louvre-Lens, musée d’exception implanté en Hauts-de-France.
Je suis également sensible aux questions d’inclusivité, notamment concernant les droits des femmes, des enfants, des personnes LGBTQIA+, des personnes handicapées, des personnes âgées et des personnes racisées.
Le point Miss France : en résumé, je rêve d’un monde plus juste, où chacun vit dans le respect, l’égalité et la dignité. Un toit sur la tête, l’accès à l’éducation et à la santé, une alimentation de qualité : cette utopie solidaire me motive et guide mes actions au quotidien.
On se rencontre ?
Vous êtes encore là ? C’est sûrement que vous pensez que je peux faire quelque chose pour vous ! Contactez-moi via ce formulaire, par e-mail ou sur LinkedIn : je vous répondrai dès que j’aurai posé mon tablier !