Le Louvre autrement
Offre concernée : Rédaction print
Client
Louvre-Lens (avec l’agence Alcalie, anciennement Caillé associés)
Contexte
En 2017, le Louvre-Lens fête ses cinq ans. Le musée au rayonnement international s’est implanté avec succès dans le Bassin minier : la greffe est déjà prometteuse.
Brief
Pour marquer ce premier jalon de l’histoire de cette (pas tout à fait) nouvelle institution culturelle, la conservatrice Marie Lavandier confie à l’agence Caillé associés la conception éditoriale et graphique, la rédaction et la fabrication d’un livre.
Réponse apportée
À l’occasion des cinq ans du musée, et dans le cadre d’un mécénat de compétence, j’ai supervisé la conception et la réalisation d’un livre de 100 pages distribué aux partenaires.
Le Louvre autrement revient sur la genèse et l’implantation territoriale du musée, et met en avant la démarche architecturale et muséographique de l’institution, au service de tous les publics.
En collaboration avec l’équipe du musée, j’ai conçu le chemin de fer, mené des interviews, supervisé la rédaction, lu, relu, encore relu, corrigé, traqué la coquille et le couac typographique.
Petit +
- Rigueur éditoriale et rédactionnelle